14 façons d’apaiser une gorge endolorie

Santé

Ces remèdes faciles et sans ordonnance peuvent aider à soulager rapidement la douleur et les démangeaisons.

Comment se sentir mieux rapidement ?

Un mal de gorge peut être le premier signe d’un rhume, un effet secondaire de cordes vocales tendues ou une indication de quelque chose de plus grave (comme une angine à streptocoque).

Quelle qu’en soit la cause, votre préoccupation immédiate lorsque la douleur frappe est de savoir comment obtenir un soulagement rapide. Vous pourriez être tenté de courir chez votre médecin, mais certains des meilleurs traitements sont des remèdes à domicile et des médicaments en vente libre.

En voici 10 à essayer la prochaine fois que vous vous sentirez malade.

Anti-inflammatoires

L’un des traitements les plus efficaces contre le mal de gorge se trouve probablement déjà dans votre armoire à pharmacie : un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) en vente libre comme Advil ou Aleve.

« Ces médicaments sont à la fois des analgésiques et des anti-inflammatoires, de sorte que vous vous sentirez mieux et qu’ils réduiront également une partie de l’enflure associée à un mal de gorge « , dit le Dr Linder. « Si vous avez de la fièvre qui contribue aussi à vos symptômes, ils peuvent aider à réduire ça aussi. »

Gargarismes d’eau salée

Plusieurs études ont montré que le fait de se gargariser plusieurs fois par jour avec de l’eau salée tiède peut réduire l’enflure dans la gorge et libérer le mucus, ce qui aide à éliminer les irritants ou les bactéries.

Les médecins recommandent généralement de dissoudre une demi cuillère à café de sel dans une tasse d’eau. Si le goût salé est trop désagréable pour vous, essayez d’ajouter une petite quantité de miel pour sucrer légèrement le mélange. (N’oubliez pas de recracher l’eau après le gargarisme, plutôt que d’avaler !)

Pastilles et sprays

Le fait de sucer des pastilles contre la toux stimule la production de salive, ce qui peut aider à garder votre gorge humide. Mais de nombreuses variétés ne sont pas plus efficaces que les bonbons durs, dit le Dr Linder. Pour un avantage supplémentaire, choisissez des marques avec un ingrédient rafraîchissant ou anesthésiant, comme le menthol ou l’eucalyptus, . Les vaporisateurs en vente libre produisent un effet semblable à celui des pastilles rafraîchissantes. Ils ne guériront pas votre mal de gorge ou ne vous aideront pas à combattre le froid sous-jacent, mais ils peuvent aider à atténuer temporairement la douleur. L’ingrédient actif du chloraséptique, le phénol, est un antiseptique local qui a aussi des propriétés antibactériennes, dit le Dr Linder.

Sirop contre la toux

Même si vous n’avez pas (encore) de toux, les sirops contre la toux en vente libre peuvent aider à soulager la douleur. Comme les gouttes et les sprays, ils enduisent la gorge et procurent un soulagement temporaire de la douleur.

Si vous allez au travail, assurez-vous de choisir une formule sans somnolence. Mais si vous avez de la difficulté à dormir à cause d’un mal de gorge, une formule de nuit peut soulager la douleur et vous aider à dormir.

Fluides

« Il est très important de rester hydraté, surtout lorsque vous êtes malade et que votre gorge est irritée ou enflammée « , dit le Dr Linder. « Vous devriez boire suffisamment de liquide pour que votre urine soit jaune pâle ou claire. Ceci maintient vos muqueuses humides et mieux à même de combattre les bactéries et les irritants comme les allergènes, et rend votre corps mieux à même de lutter contre d’autres symptômes du rhume ».

Ce que vous buvez dépend de vous, ajoute M. Linder. L’eau fonctionne toujours (glaçons aussi !), mais vous pouvez aussi la changer avec quelque chose de légèrement sucré, comme un jus de fruit arrosé, ou quelque chose de salé, comme un bouillon de poulet.

Thé

Fatigué de l’eau potable ? Une tasse chaude de tisane peut offrir un soulagement immédiat et apaisant pour un mal de gorge. De plus, les tisanes non médicinales – qu’elles soient faites de feuilles noires, vertes ou blanches – contiennent des antioxydants dont on pense qu’ils renforcent l’immunité et préviennent les infections.

Pour un coup de pouce supplémentaire, ajoutez une cuillère à café de miel. Il a des propriétés antibactériennes qui peuvent vous aider à guérir plus rapidement.

Soupe au poulet

Un vieux remède maison contre le rhume, la soupe au poulet peut aussi aider à soulager les maux de gorge. « Le sodium contenu dans le bouillon peut en fait avoir des propriétés anti-inflammatoires et il peut être agréable à avaler « , dit le Dr Linder.

La soupe a un avantage supplémentaire lorsque vous êtes malade : Manger peut être douloureux et difficile avec une gorge enflée ou très endolorie, donc siroter de la nourriture liquide vous assurera d’obtenir les nutriments dont vous avez besoin pour combattre votre infection.

Guimauves

Bien qu’il n’existe aucune preuve tangible de son efficacité, la sève de la guimauve est utilisée depuis des centaines d’années – habituellement sous forme de thé – pour traiter la toux, le rhume et les maux de gorge. Et bien que la vraie guimauve n’ait pas grand-chose à voir avec les gâteries de feu de camp qui ont pris son nom, les deux peuvent avoir des propriétés de combat contre le mal de gorge.

Selon des rapports anecdotiques, les guimauves d’aujourd’hui peuvent aider à soulager les maux de gorge, peut-être parce que la gélatine enrobe et apaise. « Ce n’est pas la chose la plus folle au monde », dit le Dr Linder. « Si votre gorge est vraiment enflée et que ça fait mal d’avaler quoi que ce soit, je peux voir comment quelque chose de glissant et de doux comme les guimauves pourrait vous soulager. »

Repos

Ce n’est peut-être pas la solution la plus rapide, mais se reposer est probablement la meilleure chose que vous pouvez faire pour combattre l’infection qui a causé votre mal de gorge en premier lieu, dit le Dr Linder.

« La grande majorité des maux de gorge sont causés par des virus du rhume, et nous savons qu’il y a très peu de choses que nous pouvons faire pour guérir un rhume une fois que nous l’avons attrapé « , dit-il. « S’assurer que votre corps est bien reposé l’aidera au moins à combattre le virus pour que vous puissiez aller mieux plus tôt. »

Antibiotiques

De temps à autre – environ 10 % du temps chez les adultes – un mal de gorge sera causé par une infection bactérienne comme Streptococcus pyogenes. Si, et seulement si, vous obtenez un résultat positif pour un streptocoque ou une autre infection bactérienne, votre médecin devrait vous prescrire un antibiotique. (La prise d’antibiotiques pour un mal de gorge causé par un virus ne sera pas efficace.

Prenez toujours le traitement complet, même si vous vous sentez mieux après quelques jours.

Rinçage nasal

Bien que l’idée de se remplir le nez avec de l’eau salée puisse ne pas sembler très agréable, il existe de solides recherches pour appuyer ce remède à domicile. Une étude de 2008 a révélé que les enfants qui se rinçaient avec une solution saline nasale six fois par jour présentaient des symptômes de rhume améliorés.

Cela dit, des recherches ont révélé que le rinçage quotidien peut réduire la quantité de mucus protecteur dans le nez, ce qui augmente le risque de rhume et d’autres infections. Donc, si vous choisissez d’essayer un pot neti, faites-le seulement au besoin et utilisez de l’eau distillée ou stérile, selon la recommandation de la FDA.

Sortir l’humidificateur d’air

Si vous avez mal à la gorge, le fait d’être assis dans une pièce avec de l’air sec ne peut qu’empirer les choses. Afin d’éviter cet environnement désagréable, essayez un humidificateur ! Cette machine pratique remplit l’air d’humidité, ce qui rend la respiration plus facile et plus agréable, ce qui devrait calmer vos symptômes.

Une cuillerée de miel

Vous connaissez l’expression « une cuillerée de sucre aide le médicament à descendre. » Mais lorsqu’il s’agit de soulager un mal de gorge, une cuillerée de miel fera l’affaire. Non seulement la texture épaisse et sirupeuse enrobe et apaise votre gorge, mais on croit aussi qu’elle possède des propriétés antimicrobiennes qui peuvent vous aider à guérir plus rapidement.

Popsicles

Votre gorge vous fait tellement mal que vous ne pouvez même pas avaler de la nourriture sans ressentir de la douleur ? Le fait de lécher une sucette glacée ou une autre gâterie glacée peut aider à soulager temporairement votre gorge endolorie, en engourdissant la région. Pour une option plus nutritive pour tester cette stratégie, essayez l’une de nos recettes de sucettes glacées saines comme le mélange de baies et de basilic, le concombre, l’ananas et la menthe ou le matcha à la noix de coco.

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 × 6 =