En France, le cannabis fait partie des substances stupéfiantes en raison de ses effets psychotiques. Sa production et sa commercialisation sont strictement règlementées. Mais l’encadrement concerne principalement les extraits, la résine et les teintures, ce qui exclut jusqu’à maintenant les graines. Peut-on dire qu’elles sont légales ? leur consommation et leur achat sont-ils autorisés ? Faisons le point.
Est-il possible de se procurer des graines de marijuana ?
En France, l’interdiction concerne uniquement les substances stupéfiantes. Pourtant, d’après la convention unique établie à New York en 1961, la graine marijuana n’en fait pas partie. Seuls les extraits, la résine et les teintures de cannabis sont considérés comme tels.
L’achat et la vente des graines restent donc légaux dans le pays tant qu’ils ne seront pas encore interdits. En revanche, la culture et la germination de certaines graines sont illégales. Si vous souhaitez rester dans la légalité, choisissez des espèces figurant dans la liste des variétés autorisées à la culture en France. Cela concerne par exemple l’huile de chanvre, les produits à base de cannabinoïdes, la plante de cannabis à usage thérapeutique, etc.
Habitez-vous à l’étranger ? Sachez que la législation sur le cannabis peut y être différente que celle de la France. Il suffit de vous renseigner. Si la culture est autorisée, vous êtes libres d’acheter, de cultiver et de vendre, mais dans la limite de son territoire.
Dans quelle boutique acheter des graines de cannabis ?
En France, les graines de cannabis sont accessibles auprès des boutiques vendant des produits à base de CBD ou de chanvre ou dans les banques de graines. Les sites les vendent généralement comme des objets de « collection ». Ils ne sont pas autorisés à les proposer comme des semences à cultiver, sauf disposition contraire de la loi.
Sur le marché, vous avez généralement le choix sur la variété à acheter. À part les graines régulières, vous pouvez opter pour les graines à autofloraison ou les graines féminisées. Toutes ces espèces présentent des avantages et des inconvénients. Il suffit de choisir celle qui correspond au mieux à vos besoins. Par exemple, la graine à floraison rapide est parfaite pour une récolte rapide.
Quant au prix, il est très variable. Les graines de moyenne qualité coûtent environ 5 euros, tandis que les hauts de gamme peuvent s’élever jusqu’à 500 euros le paquet de 10.
Comment reconnaître des graines de qualité ?
Avant de vous procurer des graines de marijuana, renseignez-vous d’abord leur origine et leur croisement ? Un bon site ou un breeder professionnel mettent à votre disposition toutes les informations nécessaires sans aucun problème. Dans le cas contraire, alors méfiez-vous. Il peut s’agir d’une espèce de qualité inférieure.
À part la provenance des graines, référez-vous également sur leur aspect. Les meilleurs arborent des lignes et des taches foncées. Dès qu’elles prennent une couleur gris, noir et marron, elles pourront très bien faire l’affaire.
Les bonnes graines sont également enveloppées d’une couche cireuse lisse. Lorsqu’elles s’exposent au soleil, elles renvoient la lumière à l’instar d’un miroir.
Si vous avez l’intention de les faire germer ou de cultiver du cannabis (si vous habitez évidemment dans un pays où la culture est autorisée bien sûr), optez pour les graines qui ne s’endommagent pas lorsqu’on les perce.
À noter que la plantation de cannabis reste facile à réaliser. Vous disposez des meilleures variétés à cultiver. À part le cannabis sativa, le cannabis médical, l’espèce photopériode, ou encore la plante féminisée sont aussi de bon choix.
Pour la culture du cannabis, pensez à un substrat léger et aéré dans les pots à l’intérieur et extérieur. Vous obtenez ainsi du chanvre contenant à la fois du THC, des acides gras, du terpène…